L'Université des Erudits.
Cette Université est basée dans la Cité de Bracy, Comté de Midgard, Duché de Lyon.
Rôle et fonctionnement.
Cette Université se veut la plus grande et influente de Midgard, tout au moins dans le domaine du Savoir. Elle accueille les futurs Scribes, Avoués, Architectes, Bardes et Cartographes du Comté. Réunis dans un seul et même édifice, leur donnant toutes les commodités nécessaires à leur épanouissement et à leur concentration, ces Erudits formeront l'élite de Midgard.
Une fois leur enseignement terminé, ils pourront servir Maires, Barons, Comtes, Ducs et pourquoi pas, un Roi ! Ils pourront aussi bien s'unir à une famille marchande, cultivatrice ou autre, afin de leur faire profiter de leurs connaissances et de leurs capacités. Les plus audacieux s'établiront à leur compte et forgeront leur propre destinée !
Le mode de fonctionnement est basé sur l'entraide et le partage des connaissances. Chaque métier représenté aura son propre bâtiment et c'est là que tout se passera. Les plus âgés et les plus avancés dans la profession partageront leurs connaissances avec les premiers initiés, qui ensuite enseigneront leurs découvertes à leur tour, etc... L'Université sera une mine de découvertes et d'avancées dans les différents domaines représentés.
Outre son rôle d'école ultime pour Sages et Inventeurs, les membres de l'institut auront un réel pouvoir sur la ville de Bracy. En effet, non seulement ils pourront désigner le Juge qui siégera au Tribunal ainsi qu'au Conseil Municipal, mais ils pourront également désigner le successeur du Liber Dominus, qui est le Maître de l'Université.
Financement.
La construction et le financement se feront par le Comte et les autorités de la ville, du moins au début de la vie de l'institut. Par la suite, les sommes fournies par la ville seront réduites suite aux dons et aux revenus générés par l'Université elle-même. En effet, chaque citoyen de Bracy ou chaque visiteur peut, contre quelques piécettes, requérir conseil, avis, contrat ou jugement. L'argent généré par ces activités et services sera directement intégré à la Trésorerie de l'Université. Un système de Mécénat, validé par le Conseil Communal, peut également enrichir l'institution et occuper quelques membres sur des projets bien particuliers. Tous les occupants de l'Université seront bien entendu logés et nourris sur place aux frais de la ville et de l'institution elle-même.
Hiérarchie.
Le « Liber Dominus » (1)
Le Directeur de l’Université est le Liber Dominus, élu à la majorité simple tous les 15 ans parmi les Magister et Artium Magister présents à l’Académie depuis au moins 10 ans. Le Liber Dominus sortant peut être reconduit si le vote lui est favorable. Il a en charge la sécurité, la coordination des hautes sphères de l’Institut, mais aussi sa promotion et les accords importants relevant de l’existence et du rôle même de l’Université. Il doit vivre au sein du complexe et ses absences doivent être minimales, car son rôle est majeur pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Il peut convoquer le Haut Conseil à sa guise mais s’il le fait, il doit en appliquer les décisions.
Le « Juge »
Désigné également à vie par ses pairs, le Juge non seulement dirige le Tribunal Municipal, mais il siège également au Conseil Municipal. S'il le désire il peut également officier en tant que Maître des Avoués (Scribes désireux d'embrasser la carrière de Juge ou d'avoué). Il ne peut être destitué de son poste que sur l'avis unanime des deux autres membres du Conseil Municipal. Une nouvelle élection aura lieu à l'Université pour désigner son successeur. Le vote est toujours à la majorité simple.
Les « Artium Magister » (3)
Les Maîtres des Arts sont les sous-directeurs de l’Institut. Au nombre de trois, ils dirigent chacun un aspect bien particulier du complexe. Ils sont élus tous les 15 ans, en même temps que le Liber Dominus au sein des autres Magister et Artium Magister actifs dans le complexe depuis au moins 6 ans. Leurs domaines d’actions sont : les Personnes – les Ressources – les Matières. Ils peuvent également convoquer le Haut Conseil s’ils le désirent et doivent en appliquer les décisions. Ils possèdent une chambre au sein de l’Administration mais ne sont pas forcés de rester au complexe, bien que leurs tâches les y forcent un peu.
Les « Magister » (12)
Les Maîtres sont les Professeurs de l’Université. Ils sont désignés par le Haut conseil pour 10 ans lors d’une grande sélection pouvant accueillir tous les Sages du Duché de Lyon, de ses Alliés ou de ses Vassaux. Les professions enseignées initialement sont : Scribe, Avoué, Architecte, Maître d’œuvre, Barde, Historien, Géologue, Cartographe, Médecin et Herboriste. Chaque Magister aura son domaine attitré et un domaine secondaire, afin de palier à une défection ou absence soudaine d’un de ses confrères. Il devra également aider à l’acquisition du matériel nécessaire afin de former au mieux chaque Discipulus qui lui est confié. En outre, il devra effectuer des recherches afin de pouvoir sans cesse enrichir ses connaissances et développer son art. Ils ne sont pas obligés de résider au sein de l’Université mais la proximité est certainement un critère d’éligibilité pour un Magister.
Un Magister (le Primo Magister) est élu tous les deux ans parmi ses confrères afin d’intégrer le Haut Conseil. Il peut d’ailleurs le convoquer en cas de situation grave. C’est une mesure visant à la transparence des décisions et à la démocratie au sein du complexe.
Les « Discipuli » (400 maximum)
Un total de 20 Discipuli par matière sont autorisés à suivre les cours donnés par l’Université chaque année, sauf pour les Scribes. Vu l’importance du domaine et les services fournis par le Comptoir, un total de 60 Discipuli sont acceptés (pour trois Magisters principaux). Ils doivent non seulement apprendre et travailler, mais également effectuer la Pudicae Actio quotidiennement et être disponibles pour le Comptoir, au service des citoyens. Ils logent au sein du complexe pour la durée de leur étude. Ils sont choisis par les Magister chaque année, après un entretien ou une consultation de leur dossier de candidature. Un Discipulus peut se porter candidat chaque année afin d’intégrer l’Université, il n’y a pas de limite au nombre d’année d’étude passée au sein du complexe, pour peu que l’on ait été choisi légalement. La discipline, le respect et l’ordre sont des obligations à respecter par tout Discipulus au sein et en dehors de l’Université, et tout manquement prouvé à l’une ces trois règles entraîne le renvoi automatique et l’interdiction à vie de fréquenter le complexe.
Un Discipulus (le Primo Discipulus) est désigné au début de chaque année parmi ses pairs afin de représenter les Discipuli au Haut Conseil, qu’il peut convoquer uniquement en cas de situation exceptionnelle.
La vie quotidienne.
Outre les cours, les recherches et les travaux requis par l'Université et les citoyens, la vie des Erudits est facilitée par la Cité (qui fournit une aide financière et alimentaire), par les Mécènes éventuels (qui peuvent financer des recherches vers un domaine particulier en échange d'une primauté dans l'utilisation du Savoir découvert) ou par un particulier (ville, village ou Noble) qui requiert l'assistance d'un apprenti de l'Université. La seule obligation pour les Apprentis en dehors de l'institut est de faire vivre l'économie locale. Vivant principalement des dons de la Cité, il serait mal venu d'aller dépenser son argent ailleurs. Faire venir sa famille et l'établir dans la Cité est également bien vu par les autorités, car non seulement cela apporte main d'oeuvre et savoir faire à Bracy, mais cela renforce également les liens entre les membres de l'Université et le citoyen commun.
En tant que Maire de Bracy, j'espère vous avoir nombreux dans cette Université d'élite, et je m'engage à tout faire pour que le fonctionnement de cette école soit le plus parfait possible.
Erik Gudnarsson
Maire of Bracy